David s’enfuit de Nayoth, qui est près de la ville de Rama. Il vient trouver Jonatan, le fils de Saül. Il lui demande : « Qu’est-ce que j’ai fait ? Quel est mon crime ? Qu’est-ce que j’ai fait de mal contre ton père ? Il veut me tuer. »
Jonatan dit à David : « Viens, allons dehors. » Et ils vont tous les deux dans les champs.
Jonatan dit encore à David : « Par le Seigneur, Dieu d’Israël, je te promets que demain ou après-demain, je poserai des questions à mon père sur ses intentions. Si tout va bien pour toi, je n’enverrai personne pour te le dire.
Et moi, je vais lancer trois flèches dans cette direction, comme si je visais quelque chose.
Ensuite, je vais envoyer mon jeune serviteur pour les prendre. Si je lui dis : “Regarde, les flèches ne sont pas très loin de toi, prends-les vite !â€, cela veut dire que tout va bien pour toi, et que tu peux revenir. Il n’y aura pas de danger, je le jure par le Seigneur vivant.
Mais si je lui dis : “Les flèches sont encore plus loin !â€, alors va-t’en. En effet, le Seigneur veut que tu partes.
Ce jour-là , Saül ne dit rien. Il pense : « David n’est pas là . C’est un hasard. Peut-être qu’il n’est pas pur. »
Mais le jour suivant, deuxième jour de la fête, la place de David est encore vide. Et Saül demande à son fils Jonatan : « Hier et aujourd’hui, David n’est pas venu au repas. Pourquoi donc ? »
Il m’a dit : “Laisse-moi partir, nous avons un sacrifice de famille là -bas, et mon frère me demande de venir prendre part à ce sacrifice. Si je suis ton ami, permets-moi d’aller voir ma famille.†Voilà pourquoi David n’est pas venu au repas de fête chez toi. »
Le serviteur ne sait pas ce qui se passe. Seuls Jonatan et David comprennent.
Jonatan remet son arc et ses flèches à son serviteur et il lui dit de les rapporter en ville.
Alors, le serviteur part, et David sort de sa cachette derrière le tas de pierres. Il s’incline trois fois jusqu’à terre devant Jonatan. David et Jonatan s’embrassent et ils pleurent beaucoup tous les deux.