« Voici ce que tu commanderas aux Israélites de ma part : Vous ferez bien attention de m’apporter, aux moments fixés, les offrandes que vous me devez, c’est-à-dire les aliments brûlés. Leur fumée de bonne odeur me plaira.
« Chaque jour, vous m’apporterez deux agneaux d’un an, sans défaut. On les brûlera entièrement. C’est un sacrifice complet qu’il faudra toujours m’offrir.
On offrira le premier agneau le matin. On offrira le deuxième le soir,
avec trois kilos de farine, mélangée à un litre et demi d’huile de bonne qualité.
Ce sacrifice complet de chaque jour sera le même que celui qu’on me présentait sur le mont Sinaï. Sa fumée de bonne odeur me plaira.
On offrira l’agneau du matin avec une offrande d’un litre et demi de vin. On me la présentera dans le lieu saint.
Le soir, on m’offrira le deuxième agneau, avec les mêmes offrandes que le matin. Sa fumée de bonne odeur me plaira. »
« Le jour du sabbat, vous offrirez deux agneaux d’un an, sans défaut. Vous offrirez aussi six kilos de farine mélangée avec de l’huile, et du vin.
Chaque sabbat, vous ajouterez ce sacrifice complet au sacrifice de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui. »
« Chaque mois, le premier jour du mois, voici ce que vous m’offrirez en sacrifice complet, à moi, le Seigneur : deux taureaux, un bélier, sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier,
trois kilos pour chaque agneau. Ce sont des sacrifices complets, et leur fumée de bonne odeur me plaira.
Vous offrirez aussi du vin : trois litres pour chaque taureau, deux litres pour le bélier, un litre et demi pour chaque agneau. Voilà les sacrifices que vous devez offrir chaque jour de nouvelle lune tout au long de l’année.
Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour recevoir le pardon de vos péchés. On ajoutera ce sacrifice au sacrifice complet de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui. »
« Le premier mois de l’année, le 14 du mois, c’est la fête de la Pâque en mon honneur.
Le 15 de ce mois, c’est le début de la fête. Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
Le premier jour de la fête, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire.
Vous m’offrirez en sacrifice complet : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an, tous sans défaut.
Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier,
trois kilos pour chaque agneau.
Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice de réparation. Ensuite, on fera sur vous le geste de pardon pour vos péchés.
On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet qu’on offrira tous les matins.
Pendant ces sept jours de fête, vous m’offrirez de la nourriture. La fumée de bonne odeur de ces offrandes me plaira. Vous les ajouterez au sacrifice de chaque jour et au vin qu’on offre avec lui.
Le septième jour, vous vous réunirez encore, pour m’adorer, moi, le Seigneur, et vous ne ferez pas votre travail ordinaire. »
« Le jour où vous récoltez les premiers produits du sol, vous m’apporterez une offrande de céréales de la nouvelle récolte. Ce jour-là, vous vous réunirez pour m’adorer, moi, le Seigneur. Vous ne ferez pas votre travail ordinaire.
Vous m’offrirez en sacrifice complet : deux taureaux, un bélier et sept agneaux d’un an. Sa fumée de bonne odeur me plaira.
Avec chaque animal, vous offrirez de la farine mélangée avec de l’huile : neuf kilos pour chaque taureau, six kilos pour le bélier,
trois kilos pour chaque agneau.
Vous offrirez aussi un bouc pour qu’on fasse sur vous le geste de pardon pour vos péchés.
On ajoutera tous ces sacrifices au sacrifice complet de chaque jour et à l’offrande faite avec lui. Vous présenterez des animaux sans défaut, avec l’offrande de vin faite avec eux. »