Mais ne mangez pas ceux qui ont seulement des sabots fendus ou ceux qui ruminent seulement. Vous ne mangerez donc pas :– Le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas de sabots. Pour vous, il est impur.
– Le daman, qui rumine, mais qui n’a pas de sabots. Pour vous, il est impur.
– Le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas de sabots. Pour vous, il est impur.
– Le cochon, qui a des sabots fendus, mais qui ne rumine pas. Pour vous, il est impur.
Ne mangez pas la viande de ces animaux. Ne les touchez pas quand ils sont morts. Pour vous, ils sont impurs.
« De plus, certains animaux vous rendent impurs. Celui qui les touche quand ils sont morts est impur jusqu’au soir.
Celui qui transporte leur corps doit laver ses vêtements. Il reste impur jusqu’au soir.
Voici les animaux qui sont impurs pour vous :– Tous les animaux qui ont les sabots non fendus et ceux qui ne ruminent pas. Celui qui les touche devient impur.
– Tous les animaux à quatre pattes qui marchent sur la plante des pieds. Celui qui les touche quand ils sont morts reste impur jusqu’au soir.
Celui qui transporte leur corps doit laver ses vêtements. Il reste impur jusqu’au soir.
Au contraire, si cette bête morte tombe dans un puits ou dans une citerne, l’eau reste pure. Mais celui qui retire la bête de l’eau devient impur.
« Si un animal qu’on a le droit de manger meurt, celui qui le touche est impur jusqu’au soir.
Celui qui mange la viande de cet animal doit laver ses vêtements. Il reste impur jusqu’au soir. Celui qui transporte cet animal mort doit laver ses vêtements. Il reste impur jusqu’au soir.
« Toutes les bêtes qui s’agitent sur le sol, vous ne devez pas les manger.
Ne vous rendez pas impurs en touchant ces bêtes-là . Ne vous laissez pas toucher par elles, sinon vous deviendrez impurs.
Le Seigneur votre Dieu, c’est moi. Votre conduite doit être sainte parce que je suis saint. Ne vous rendez donc pas impurs en touchant les bêtes qui s’agitent sur le sol.
Oui, c’est moi, le Seigneur, qui vous ai fait sortir d’Égypte. J’ai fait cela pour devenir votre Dieu. Soyez saints, parce que je suis saint. »
Voilà les enseignements au sujet des animaux, des oiseaux et de tous les êtres vivants qui remuent dans l’eau ou qui s’agitent sur le sol.